C'est bien connu, la mécanique, ça grippe, ça rouille et ça ne fonctionne plus. Avec du code informatique, on pourrait se croire à l'abri d'une telle infortune, et bien non !

Il y a bien longtemps, fin 1997, les browsers de version 4 introduisaient le dynamic HTML. L'idée m'avait pris de faire une machine de Newcomen virtuelle interactive avec du DHTML. J'eu quelques mals pour la faire fonctionner aussi bien sur IE 4 que sur Netscape 4 (il faut dire qu'a l'époque les éditeurs de browsers avaient voulu devancer les standards et faire du DHTML chacun à leur façon !). Une fois réalisée, j'oublié ma machine dans un coin du cyberespace.

Et puis voila qu'au détour d'une recherche sur internet je retombe sur ma machine. Mais paf ! elle ne fonctionne plus ! Le javascript, le DHTML ont comme rouillés ! Alors voila j'ai restauré ma machine, mis en guise de sparadrap, du JavaScript tout neuf conforme avec le DOM. Et voila, elle revit ! Donc pour la première fois sur vos nouveaux browsers, Mesdames et Messieurs, la machine de Newcomen.