Livre "Le plein s'il vous plait"Multiplier par quatre la TIPP. Brute de pomme (ou plutôt de pétrole), cette proposition paraît folle ! Mais au bout des 185 pages de ce livre, vous direz peut-être "mais c'est bien sûr !". Car l'argumentation y est bien construite, sans aucun jargon et avec un brin d'humour.

Alors, les auteurs tous deux polytechniciens : Jean-Marc Jancovici, ingénieur-conseil et Alain Grandjean économiste sont-il seulement de joyeux drilles ou ont-ils de serieux motifs et arguments ?

Tout d'abord, il convient de préciser qu'il sagit de taxer tous les combustibles fossiles et que l'augmentation se ferait progressivement sur 15 ans.

Ce n'est donc pas si fou, mais avant de dire oui vous voulez encore quelques explications ?

Et bien, nous avons deux sérieux problèmes : l'épuisement des ressources fossiles d'énergie qui pourrait occasionner de graves désordres, du type crise de 29 dans 15, 20 ou 25 ans, et le réchauffement climatique qui, à plus long terme, pourrait alléger notre planète de quelques milliards d'hommes sans pour autant qu'ils soient partis sur Mars ! Si on arrivait à faire face, pour un temps, au manque de pétrole par la liquéfaction du charbon se serait pour que les générations suivantes tombent mieux dans le piège du changement climatique. Actuellement, ni Kyoto, ni les progrés techniques ou les renouvelables ne sont à la hauteur des enjeux.

Les gains d'efficacité énergétique, par exemple, ne sont pas efficaces tels quels. Parce qu'on consomme toujours plus de biens et de services, et même si ceux ci ont beau devenir super économe à l'unité, la consommation globale d'énergie augmente toujours. Est battu en brèche aussi l'idée qu'il suffirait d'une bonne campagne d'information pour que les gens adoptent tout un coup un comportement eco-responsable. En fait seuls 1 ou 2% des gens informés adoptent une telle attitude. Finalement, la seule façon réaliste de faire baisser la consommation d'energie fossile est l'augmentation progressive et volontaire des prix de ces combustibles. Somme toute, du bon sens !

Alors vous n'êtes pas convaincu ? Vous avez des objections ? Lisez donc ce petit bouquin, et faites-vous une opinion.

Edit 08/04/2007 :

Aprés m'être davantage documenté sur le sujet, je m'interroge sur les chiffres fournis dans un tableau sur les réserves de pétroles p 32. D'après ce tableau, en l'an 2000, les réserves prouvées et additionnelles en moyenne des estimations étaient de 219 milliards de tonnes, ce qui mutiplié par 7,33 donne 1678 milliards de barrils. Alors que L'IEA (International Energy Agency) dans sa publication outlook 2006, p 94, cite l'USGS (United State Geological Survey) qui estimait qu'il restait à extraire 2618 milliards de barrils. Il est vrai que deux pages plus loin, "Le plein s'il vous plaît" précise que les estimations varient d'un facteur 2. Mais alors pourquoi ne pas avoir donné une fourchette de chiffres dans ce tableau ?

"Le plein s'il vous plaît, la solution au problème de l'énergie" est paru aux editions Seuil en avril 2006.